Certains des plus grands gagnants du monde de la technologie en 2020 - y compris Zoom Video Communications Inc., Shopify Inc. et Nvidia Corp. - ont ravi les actionnaires avec des bénéfices allant de 100% à 400%.
Toute cette réussite a un même fil conducteur: en plus d'être les plus performantes, ces entreprises sont toutes des «leaders» du marché qui ont su comment profiter des tendances suralimentées par la pandémie.
Qu'il s'agisse du passage au travail à distance, de la nécessité d’usage intensif de logiciels de «cloud computing», ou de l'essor du jeu vidéo en ligne, ainsi que la flambée du «e-commerce», ces entreprises étaient là, au bon endroit, au bon moment, pour en tirer bon profit.
Avec la fin de l'année, la question cruciale est de savoir laquelle de ces tendances persistera ou faiblira au cours des 12 prochains mois. La réponse déterminera également les noms les mieux placés pour être les vainqueurs en 2021. Pour le comprendre, voici un examen au cas par cas:
Logiciels de «cloud computing»
La pandémie a eu un impact incontestable sur les budgets des tech-compagnies. Ces dernières années, avant même la pandémie, les entreprises ont progressivement déplacé leurs dépenses vers le modèle de «cloud computing», plus flexible, en utilisant des fournisseurs tels qu'Amazon Web Services d'Amazon.com Inc. et Azure de Microsoft Corp.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.