Les livres de science-fiction sont rares dans la production éditoriale tunisienne, notamment la littérature en langue arabe. Hédi Jaballah a choisi d’utiliser des chiffres pour son nouveau roman « 2160 » qui envisagent ce qui se passera dans le monde, les prochaines années. Un roman ambitieux mais sans risque.
Après deux précédents romans : « Edarwass » et « Maoussem Erazaz », Hédi Ben Jaballah propose « 2160 », publié aux éditions Alyssa. Les chiffres représentent l’avenir d’un monde dominé par les machines. Le titre suscite l’intérêt du lecteur. La problématique de l’environnement et du changement climatique est au centre du roman et surtout ses dangers sur la population.
Dès les premières pages, l’auteur donne le ton de ce que seront les prochaines décennies. Les chiffres seront la langue de l’avenir et l’homme se rapprochera de plus en plus de la machine et sa vie sera programmée. On est en fait dans le monde de l’IA, autrement dit l’intelligence artificielle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.