CASABLANCA: La jeune romancière marocaine Salma El Moumni, âgée de seulement 24 ans, a conquis le cœur du public français avec son premier roman, Adieu Tanger. Publié aux éditions Grasset, ce livre a été plébiscité par le jury du Prix Roman des étudiants France Culture, composé de 1500 étudiants de divers horizons.
Félicitations à Salma El Moumni, lauréate du Prix Roman des étudiants @franceculture 2024 pour son premier roman "Adieu Tanger" @EditionsGrasset ! ?
— Le Prix Roman des étudiants France Culture (@prix_romanFC) December 14, 2023
?Le jury étudiant lui a remis son trophée lors de la cérémonie de remise du Prix à la @Maisondelaradio pic.twitter.com/TIimvgU40j
Une autofiction
Dans Adieu Tanger, Salma El Moumni aborde des thèmes qui traverse la société d’aujourd’hui tels que le regard masculin, l'intimité féminine, les violences faites aux femmes, ainsi que des sujets de société tels que la liberté, le déracinement, le post-colonialisme et le racisme. Son écriture incisive et ancrée dans le réel le plus cru lui a valu les éloges de son éditeur, qui qualifie le roman d'«entrée fracassante en littérature».
Native du Maroc, Salma El Moumni a grandi à Tanger avant de poursuivre ses études en France, à l’École normale supérieure de Lyon. Son roman, inspiré de son propre vécu, met en scène Alia, une lycéenne de Tanger confrontée à l’altérité du désir. Le roman explore les défis auxquels elle est confrontée, de la diffusion non consentie de ses photos intimes à son expérience en tant qu'immigrée en France, abordant ainsi les complexités de l'identité et du regard de l'autre.
Consécration
Le Prix Roman des étudiants France Culture, qui vise à récompenser un roman en langue française paru lors de la rentrée littéraire, a choisi Adieu Tanger parmi cinq œuvres en lice. Les étudiants, après de nombreuses rencontres et débats, ont été captivés par l'histoire d'Alia, lui accordant ainsi la reconnaissance du public pour ce premier roman.
Salma El Moumni, avec Adieu Tanger, s'inscrit comme une voix marocaine dans le paysage littéraire francophone. Elle offre à ses lecteurs un miroir des réalités sociales contemporaines, tout en abordant sous le prisme romanesque les thématiques de l'identité et du choix.