DUBAÏ: Seule femme de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à figurer au calendrier officiel de la Paris Haute Couture Week, la créatrice marocaine Sara Chraibi a présenté sa nouvelle collection aux Émirats arabes unis lundi, à l’occasion de la Dubai Fashion Week, quelques jours seulement après le lancement de sa collection en France.
Fondée en 2012, sa marque basée à Rabat est l’une des cinq marques arabes à avoir défilé lors de l’édition de janvier de la Paris Fashion Week. Les Libanais Georges Hobeika, Elie Saab et Zouhair Murad, ainsi que la marque saoudienne Ashi Studio, basée à Paris, viennent compléter cette liste.
Parmi les autres noms notables figurant sur le calendrier officiel prestigieux, on peut citer Chanel, Valentino, Giorgio Armani Privé, Jean Paul Gaultier et Schiaparelli.
Sara Chraibi a pris conscience de sa responsabilité en étant la seule femme de la région Mena à figurer sur cette liste. «C’est vraiment énorme, d’autant plus que je suis la seule femme. Je suis très fière de me présenter comme créatrice arabe et je veux donner plus parce que j’ai l’impression de représenter quelque chose», raconte-t-elle à Arab News dans les coulisses de son défilé à Dubaï.
Chraibi est connue pour s’inspirer de son pays d’origine, ce qu’a mis en évidence son défilé au Dubai Design District.
«Ma collection s’inspire de la résilience marocaine, en particulier après le tremblement de terre, et je voulais lui rendre hommage», indique la créatrice, en référence au séisme qui a secoué la région de Marrakech-Safi en septembre 2023. «J’ai utilisé des tons terreux et je voulais faire quelque chose de très personnel et le partager avec Dubaï», assure-t-elle en évoquant sa collection, qui s’intitule «La Terre».
Les marrons cuivrés, la couleur chair et le corail foncé ont été contrebalancés par de somptueux ornements en or et en bronze dans une collection qui présente un perlage complexe rappelant les formations rocheuses stratifiées. La mousseline a été utilisée de manière remarquable, tandis que les caftans et les manteaux ont été confectionnés avec des tissus semi-transparents ornés de perles.
La première tenue de la soirée était un manteau oversize reprenant le motif des arcades et des colonnes en briques de la mosquée de Tinmel, dans les montagnes de l’Atlas, détruite lors du séisme.
«Lorsque j’ai commencé à travailler sur ma collection, il était très important pour moi de trouver mon propre style», confie la créatrice, qui explique se tourner vers le Maroc pour s’inspirer, à la fois en raison de l’histoire qui se cache derrière chaque collection mais aussi des techniques artisanales marocaines ancestrales qu’elle utilise. «Apporter une partie de mon héritage et de ce que je suis en tant que créatrice faisait partie de ce défi (...). Il est très important pour moi de représenter ma culture, mais d’une manière contemporaine, d’une manière qui ne soit pas clichée et en créant mon propre style», poursuit-elle.
Chraibi compte parmi ses fans les chanteuses marocaines Manal et Asma Lmnawar ainsi que l’actrice franco-marocaine Ouidad Elma. Sa liste de clients compte de plus en plus de personnalités distinguées de toute la région, notamment du Golfe.
La créatrice a étudié l’architecture à Rabat, puis à Paris, où elle a obtenu un diplôme en philosophie et en théorie de l’architecture. Pour ses débuts à la Paris Haute Couture Week en janvier 2023, elle a présenté une collection qui associait l’artisanat marocain traditionnel à des éléments et des matériaux modernes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com