Oui, de quoi avoir honte ! Aux dernières nouvelles, la population de l’enclave palestinienne de Gaza, soumise de la part des forces d’occupation israélienne à un traitement inhumain et réduite à la plus extrême des misères, s’en trouve réduite à consommer l’alimentation ordinairement réservée aux animaux.
Encore une fois, oui, de quoi avoir honte. Je ne parle pas des autorités israéliennes qui empêchent l’entrée dans ce territoire de denrées alimentaires et de tous les produits de première nécessité, jusqu’aux médicaments. Celles-là ne sauraient éprouver de sentiments humains, pas même la honte. On les croirait pétries d’inhumanité. Non. Je parle de nous, Tunisiens.
On me dira que la Tunisie, « Etat et peuple », pour reprendre l’expression éculée, est solidaire du « peuple frère » de Palestine et qu’elle lui a même envoyé je ne sais combien de cargaisons d’aides de toute sorte. Certes. Mais aider une population en détresse ne saurait s’arrêter au seul envoi de produits de premiers secours. Il s’agit d’inscrire cette assistance dans la durée. Pour cela, il faut du souffle. Sur le plan matériel, s’entend. Or, nous sommes rongés par le virus du gaspillage, parfaitement antinomique avec la notion d’économie qui, seule, peut dégager un surcroît de ressources sur lesquelles on prélèverait de quoi venir en aide aux autres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.