DJEDDAH: L’Alliance française a récemment organisé son premier concert musical de l’année au Battejee Medical College, à Djeddah.
L’événement comprenait une soirée de musique classique avec le trio Volubilis, qui réunit des solistes de l’Ensemble orchestral contemporain, dirigé par Bruno Mantovani.
Cette performance a marqué le public saoudien et la communauté française de Djeddah d’une empreinte indélébile. Elle les a entraînés dans une aventure envoûtante, entre ciel et mer.
Le trio Volubilis, né des efforts de collaboration de trois solistes – Valérie Dulac au violoncelle, Aurélie Métivier à l’alto et Céline Lagoutière au violon –, a offert au public une véritable exploration musicale.
La pièce centrale de leur concert était signée du compositeur français Jean Cras, un maître de la musique de chambre française du XXe siècle. Sa musique, inspirée de la mer et de sa Bretagne natale, offre un aperçu de ses missions lointaines. Elle crée un paysage sonore tantôt impétueux, tantôt charmeur.
Le programme proposé par le trio Volubilis proposait un aperçu de compositions du répertoire classique et de créations contemporaines. Elle a ainsi offert au public de Djeddah une nouvelle cartographie musicale des musiques française et européenne.
Cette performance a recueilli les éloges du public. Abdallah Abid, étudiant de cycle supérieur au Battejee Medical College, a confié à Arab News: «C’est une nouvelle expérience. Je n’étais pas familier avec ce genre de concert, mais il reflète ce qu’il y a de plus beau.»
Un autre étudiant, Omar Mourtada, décrit l’expérience comme une «touche musicale unique», la qualifiant de «fascinante» et de «très agréable».
Dans le cadre de sa mission, le trio Volubilis souhaite que le public saoudien se familiarise avec la musique française classique, mais aussi à des œuvres contemporaines. Pendant le concert, le trio a habilement navigué à travers différentes époques musicales, tissant ainsi une expérience musicale particulièrement riche.
Le trio a également eu l’occasion d’explorer Djeddah, visitant des endroits emblématiques comme le quartier historique d’Al-Balad ou Hayy Jameel et sa mosquée flottante. Il a découvert le long de la corniche une scène artistique dynamique.
Larry Lamartinière, directeur de l’Alliance française à Djeddah, souligne le rôle de l’organisation en tant que pont entre les cultures saoudienne et française. Fier des progrès accomplis, il affirme: «Tout au long de l’année, nous organisons des événements comme celui-là pour présenter davantage d’artistes français au public saoudien.»
L’aventure musicale du trio Volubilis se poursuit le 31 janvier au Music Hub d’Al-Khobar.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com