L’Iran et Israël ont réussi, en un temps record, à mobiliser le plus grand nombre d’adversaires ou à perdre le plus grand nombre d’alliés, au choix. L’Iran jouit de la sympathie de l’Europe, qui pousse les Européens à adopter une position plus alignée sur celle de leur allié américain parce qu’ils ont conclu que l’Iran est devenu une force déstabilisatrice dans la région. En effet, l’Iran est allé jusqu’à porter atteinte aux intérêts économiques du continent, puisqu’il est accusé d’être à l’origine des actions des Houthis en mer Rouge. A cela s’ajoutent les actes de ses alliés dans la région.
Quant à Israël, il a fait plus pour s’aliéner ses amis que son ennemi juré, dissipant le soutien dont il bénéficiait après le 7 octobre. À ce stade, la plupart des pays du monde ont condamné la brutalité des représailles d'Israël au «déluge d'Al-Aqsa». Israël a obstinément rejeté toutes les initiatives et médiations, et a insisté sur la perpétuation de la violence dans le but déclaré d'anéantir le Hamas. Ses objectifs dissimulés du déplacement des Palestiniens ne s’arrêtent pas à l’occupation de Gaza et pourraient même inclure la Cisjordanie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.