Le ministre en charge de l’Energie et celui de la Transition énergétique et des Energies renouvelables ont confirmé le lancement, en 2021, de projets de 1000 mégawatts (MW) d’énergie solaire. Les premiers responsables des deux secteurs ont estimé qu’il s’agit d’un premier pas des initiatives plus importantes afin de rattraper progressivement le retard pris dans l’adoption d’une stratégie orientée vers les énergies propres.
Abdelmadjid Attar et Chems-Eddine Chitour s’exprimaient, mardi, lors d’un point de presse organisé à l’issue d’une réunion consacrée par les deux départements au programme indicatif 2021-2030 des moyens de production de l’électricité. Lors de cette conférence, le ministre de l’Energie a reconnu l’énorme retard pris dans la transition vers le renouvelable, indiquant que son secteur allait, dans le cadre de son implication avec le département du renouvelable, s’atteler à réduire la consommation des énergies fossiles à raison de 10% par an, au profit de sources d’énergie durable.
Les deux ministres ont insisté sur la nécessaire démarche commune et étudiée pour entamer une transition énergétique dans les meilleures conditions. Chems-Eddine Chitour a ainsi affirmé que son département a besoin de l’expertise et du savoir-faire du ministère de l’Energie, insistant sur le fait que le programme de développement des énergies renouvelables et de transition énergétique concerne tous les départements ministériels et secteurs d’activités.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.