La pandémie de coronavirus survenue au début de l’année 2020 aura changé le monde comme aucune autre depuis une génération au moins, peut-être depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, confinement, gestes barrières et distanciation sociale, ces expressions font désormais partie de notre quotidien. Le Covid-19 est partout, littéralement, sa propagation et son impact sur les populations de toutes les régions du monde ont conduit à une crise mondiale d’une portée et d’une proportion sans précédent. D’ailleurs, on aborde 2021 avec des trémolos dans la voix. En effet, les derniers chiffres du ministère de la Santé font état de 2 414 nouvelles contaminations par le coronavirus enregistrées le 29 décembre dernier.
Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie en Tunisie, a fait savoir la même source, ajoutant que 50 nouveaux décès ont été recensés à la même date, portant à 4 620 le nombre des victimes du virus.
Alors que plusieurs pays ont déjà entamé les opérations de vaccination à large échelle de leurs populations, on nous promet que le vaccin sera disponible en Tunisie durant le deuxième trimestre 2021. Pour nous rassurer, le gouvernement, qui n’est pas parvenu jusque-là à réussir la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, veut nous faire avaler la couleuvre en arguant d’une probable « stratégie nationale » qui sera mise en place début 2021 pour organiser l’opération de vaccination anti-Covid.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.