La souveraineté, c’est la capacité d’être maître chez soi, de résister aux attaques extérieures et aux tentatives de déstabilisation internes. La Tunisie est en quête de sa souveraineté économique face aux insuffisances générées par les plans de développement successifs et sans succès. Elle continue désormais de faire face à des défis structurels à différents niveaux, principalement liés à la capacité de production, de déficit en infrastructures et en termes de finance publique et d’endettement.
La situation s’est amplifiée ces dernières années par la succession de crises sanitaire et économique et de tensions géopolitiques, ce qui a considérablement perturbé l’économie nationale et déclenché de nouveaux débats sur la souveraineté économique, qu’elle soit énergétique, alimentaire, sanitaire, industrielle ou encore numérique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.