«Chaque goutte d’eau doit être bien exploitée. Les autorités doivent valoriser l’eau verte, compter davantage sur les cultures stratégiques, disposer des engrais en quantités suffisantes, suivre de très près les campagnes agricoles, revoir le mode de gouvernance et réviser les lois inhérentes au système de l’eau».
Des fruits et des légumes à foison dans les marchés à des prix abordables pour tous. Une grande variété de produits est disponible au début de ce mois de janvier. De la pomme de terre aux tomates, poivrons, oignons, salades, carottes, en passant par les agrumes (oranges et mandarines) et les pommes. L’autre bonne nouvelle se rapporte aux dernières pluies qui ont amené d’importantes quantités d’eau aux barrages.
Certes, il faut faire place à l’optimisme, mais il importe de ne pas fermer les yeux sur les indices qui inquiètent, dont l’augmentation de 0,6% des produits alimentaires en décembre 2023 à la suite justement de la hausse des prix des légumes de 4,6%. Le taux de variation annuel a été de 14,1% pour les légumes frais et de 12,5% pour les fruits frais en 2023. En plus du manque de pluie, deux autres facteurs ont contribué à la hausse de ces prix dans les périodes de grande consommation, à savoir une flambée des prix des engrais chimiques, ce qui a par ailleurs provoqué de vives critiques de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), ainsi que le recul des surfaces destinées aux cultures maraîchères en raison du réchauffement climatique qui a conduit à la raréfaction des précipitations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.