DUBAÏ: De longues robes multicolores, des crop tops moulants en denim bleu foncé et des créations arborant des symboles évocateurs de l’héritage palestinien seront disponibles lors d’un événement pop-up à That Concept Store à Dubaï du 24 janvier au 9 février.
La créatrice palestinienne Reema al-Banna, basée à Dubaï, a présenté la collection sous sa marque Reemami à Paris en octobre.
Intitulée A Tin of Olive Oil («Un bidon d’huile d’olive»), la collection printemps-été 2024 d’Al-Banna, qu’elle a présentée pour la première fois à la Maison de l’Amérique latine à Paris, représente l’héritage de la créatrice en tant qu’enfant de troisième culture ayant grandi à Charjah, notamment son héritage palestinien.
La collection est fidèle au style caractéristique d’Al-Banna, débordant de couleurs vives et joyeuses, de motifs ainsi que de coupes et de designs avant-gardistes. Elle s’inspire des mets et des souvenirs de son enfance, qui reflètent tous son identité de Palestinienne ayant grandi aux Émirats arabes unis.
Al-Banna explique à Arab News que cette collection s’inscrit dans le prolongement de sa première collection Tin of Olive Oil.
«J’ai créé tellement d’imprimés dans la première collection que je n’ai pas pu tous les utiliser. Il s’agit donc d’une continuation de la collection qui utilise les imprimés que je n’ai pas utilisés auparavant», précise-t-elle. «Elle est empreinte de mes influences: mon héritage, ma culture, ce qui fait de moi une Palestinienne». La collection est également très axée sur le textile, la broderie et l’art en général, ainsi que sur l’importance du textile en Palestine.
À travers le symbolisme, les histoires riches et l’écriture arabe que l’on retrouve sur les jupes et les robes, Al-Banna rend hommage à sa jeunesse.
Sur ses différentes tenues, on trouve des termes d’argot arabe au milieu des fleurs et d’autres symboles, comme de vieilles photographies et des croquis de ses grands-parents. «Je me souviens avoir entendu, enfant, ces mots que ma grand-mère avait l’habitude de dire», raconte-t-elle à Arab News à propos des bribes d’écriture que l’on trouve sur certaines créations vestimentaires.
Al-Banna a lancé sa marque en 2009 à Charjah, et l’une de ses priorités est la durabilité. Sa marque de mode s’engage à réduire les déchets environnementaux en évitant d’utiliser des produits chimiques nocifs et autres matériaux ou procédés qui pourraient être considérés comme nuisibles à l’environnement. La créatrice utilise donc un mélange de tissus invendus d’origine locale, de coton biologique et de denim certifié par le Global Organic Textile Standard.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com