RIYAD: Des mannequins, vêtues de robes brodées ornées de perles délicates et de paillettes sur des tissus tels que le satin et la dentelle, dans des coupes alliant le patrimoine arabe traditionnel et contemporain, sont apparues sur le podium lors du défilé de Tima Abid, créatrice de haute couture née à Djeddah, à l’occasion de la Fashion Week de Riyad.
La collection, que Tima Abid décrit comme reflétant «l'obscurité, la lumière et les contraires», a été spécialement conçue pour la Fashion Week inaugurale de Riyad.
Les silhouettes structurées emblématiques de Tima Abid s’inspirent des paysages naturels du Royaume: ses déserts de dunes, ses oasis luxuriantes et ses terres montagneuses.
Dans une vidéo diffusée à l’occasion de la Fashion Week de Riyad, elle indique: «Cette collection s'inspire du cycle de la vie; depuis l’aurore jusqu'à la splendeur du coucher du soleil, qui se profile à l’horizon, puis plongeant dans la nuit, avec ses étoiles qui se dessinent sur le fond obscur du ciel.»
Les longues robes finement confectionnées dans des tissus luxueux et somptueux, étaient assorties de délicats accessoires.
Ces accessoires comprenaient des bracelets recouverts de paillettes, ainsi que des coiffes élaborées – semblables au shayla musulman traditionnel – portées avec différents styles incorporant des plumes et d'autres accessoires incrustés de bijoux.
Certaines des mannequins portaient le batoola, un masque de métal traditionnellement porté par les femmes musulmanes arabes.
Tima Abid a créé sa marque il y a près de vingt ans, et elle a depuis réalisé des robes pour de nombreuses personnalités, notamment la robe de mariée de la chanteuse émiratie et yéménite Balqees Fathi. En 2020, elle a présenté sa collection en marge de la Fashion Week de Paris.
Les longues traînes qui semblent sans fin sur la robe de mariée blanche de Tima Abid, avec ses motifs minutieux en dentelle, ainsi que sur d’autres somptueuses robes de soirée, confèrent un sentiment de glamour, de puissance, de beauté et de force d’une femme fière de son patrimoine tout en embrassant la modernité.
La collection de Tima Abid était de nature céleste – un mariage de l’Orient et de l’Occident, du passé et du présent, dans des pièces couture conçues pour nous permettre de rêver et de transcender la réalité grâce à leur beauté.
Elle confie: «Cette collection est une invitation de ma part à tomber amoureuse d’aujourd’hui et de la vie.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com