PARIS: Tawa’am Rouhy, le film réalisé par l’Égyptien Othman Abu Laban, d’après le scénario de la tunisienne Amany al-Tounsi sera projeté en avant-première le 1er janvier 2021 au cinéma Le Colisée à Tunis.
Cette projection est une tradition au Colisée: un événement cinématographique qui inaugure la nouvelle année. Tawa’am Rouhy sera présenté en présence d’Aïcha ben Ahmed, l’actrice tunisienne installée au Caire et premier rôle du film, et de l’équipe de tournage, notamment Hassan Raddad et Amina Khalil.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le directeur du cinéma Le Colisée, Lassaad Goubantini, souligne que la projection se déroulera avec l’application stricte du protocole sanitaire – limitation de la jauge à 50 % et distribution de masques et de gel désinfectant à l’entrée.
M. Goubantini rappelle que ce lieu mythique du 7e art a abrité de nombreuses avant-premières en présence de grandes stars du cinéma arabe, dont Nabila Obeid, Faten Hamama, Ahmed Zaki, Nadia al-Ghendi, Yosra, Adel Imam et Raghda.
Une avant-première en présence de la vedette nationale
Présente sur la scène artistique égyptienne, Aïcha ben Ahmed, a tourné dans de nombreux films à succès. The Money avec la star Tamer Hosny et l’actrice Zeina, et Augustin, fils de ses larmes, une coproduction tuniso-algérienne réalisée par l’Égyptien Samir Seif, ont fait décoller la carrière de la jeune comédienne sur la scène artistique au Maghreb et en Égypte.
L’actrice est une grande vedette en Tunisie où elle a interprété de nombreux premiers rôles féminins dans des longs-métrages nationaux comme Jeudi après-midi de Mohammed Damak, Aziz Rouhou (Narcisse) de Sonia Chamkhi ainsi que dans des séries télévisées à succès comme Njoum Ellil, Leajle Oyoune Catherine («Pour les beaux yeux de Catherine») et Harga.
Tawa’am Rouhy, retour du romantisme à l’égyptienne?
La comédie romantique Tawa’am Rouhy, produite par Ahmed al-Sobky, relate l’histoire d’amour entre un homme et une femme. Les obstacles font basculer leur amour dans un tourbillon d’échecs et de souffrances. Tawa’am Rouhy, dont le tournage s’est déroulé en Égypte et en France en 2019, est sorti dans les salles égyptiennes en août dernier. Le long métrage, qui a connu un franc succès au box-office égyptien et obtenu de très bonnes critiques dans la presse, recevra-t-il le même accueil du public du pays natal de l’actrice principale?