La dangereuse escalade des opérations militaires sur le front sud-libanais, avec les raids israéliens visant des cibles situées à environ 40 km de la frontière et les efforts de médiation américains d’Amos Hochstein, ont déclenché le compte à rebours avant une guerre israélienne contre le Liban qui menace de démolir le pays.
La guerre semble presque inévitable. En effet, les dirigeants du Liban ont une conception « erronée » de la réalité et de l’équilibre des pouvoirs, et la situation à Gaza, malgré les coûts supportés par les Israéliens, nous amène également à cette conclusion. Un autre Gaza émergera après la fin de cette guerre barbare. Se vanter de sa résilience face au génocide et aux déplacements de population est une erreur, d’autant plus que le Hamas et ses alliés ont été affaiblis.
Malgré les conflits et les crises en Israël, l’ennemi est sur le point d’entamer la troisième phase de cette guerre : des opérations spéciales ciblées. De plus, il a tourné la situation à son avantage en luttant pour que le « 7 octobre » ne se reproduise plus, ni à Gaza ni ailleurs ! Il est clair que les guerres de l’Axe de la Résistance, y compris les frappes de missiles balistiques iraniens dans le nord de la Syrie et à Erbil, ont accéléré les projets américains visant à redessiner le Moyen-Orient !
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.