DUBAÏ: La mezzo-soprano égyptienne, Farrah el-Dibany, est revenue à AlUla pour présenter une soirée spéciale de musique lyrique, au nom du prestigieux Opéra national de Paris, le 17 janvier. L’événement est soutenu par la Villa Hégra, une institution culturelle saoudienne de plus en plus influente. La mezzo-soprano basée à Paris a notamment chanté l'hymne national français lors de la cérémonie de réélection du président français, Emmanuel Macron, ainsi qu’à l’occasion de la Coupe du monde de la Fifa 2022 au Qatar. Elle est par ailleurs la première artiste arabe à intégrer l’académie de l’Opéra de Paris.
Mme El-Dibany s’est produite pour la première fois à AlUla en mars 2023. Elle a été fascinée par la «sérénité» qui se dégage du site patrimonial.
«J’avais l’impression que le temps s’était figé», déclare-t-elle à Arab News. «C’est comme entrer dans une bulle sous vide. C’est exactement ce que j’ai ressenti en arrivant à AlUla. Les montagnes et les couleurs rouges de la terre sont remarquables. J’y ai passé quatre jours, mais j’avais l’impression d’être restée plus longtemps. C’était d’ailleurs la première fois que je chantais dans le désert, en pleine nature, avec une vue pareille.»
La performance d’une heure dans la salle de concert Maraya d’AlUla – le plus grand bâtiment-miroir du monde – a mis en vedette Farrah el-Dibany et trois autres chanteurs sélectionnés, dont la soprano saoudienne Sawsan Albahiti et la danseuse de ballet française Alice Renavand. Ce concert a été conçu comme un spectacle de musique et de danse basé sur une histoire, présentant des scènes de productions d’opéra, dont le célèbre Carmen, composé par Georges Bizet au XIXe siècle.
«C’est un spectacle important, car il s’agit de la première collaboration entre l’Opéra de Paris et l’Arabie saoudite», explique Mme El-Dibany. «Je suis très heureuse et fière que l’Opéra de Paris m’ait choisie pour le représenter. Le fait que je sois Arabe est également important pour l’Opéra de Paris, car cela me permet d’être plus proche du public ici. En fin de compte, c’est un joli pont entre ces deux pays et ces deux cultures.»
Farrah el-Dibany soutient également, sans surprise, l’expansion culturelle du Royaume ces dernières années. «Je soutiens tout progrès positif dans le domaine de la culture. C’est un bon choix d’orientation et d’investissement.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com