PARIS: Le concert avait fait sensation à AlUla, en Arabie saoudite, début mars. Il sera retransmis samedi 25 mars par TV5 Monde dans le cadre d’une émission spéciale, fêtant la semaine de francophonie et l'amitié franco-saoudienne, intitulée «Sous les étoiles d'AlUla».
Dans l’unique salle Maraya, un gigantesque cube en miroir niché au coeur du désert saoudien, le concert a regroupé une palette d’artistes mythiques français et de chanteurs arabes.
Parmi eux, Gims, Carla Bruni, Enrico Macias, Hélène Ségara, Chimène Badi, Claudio Capéo, Gilbert Montagné, Yanns ou encore la mezzo-soprano Farrah el-Dibany, originaire d’Alexandrie. Des guest-stars de la chanson saoudienne ont aussi été de la fête, notamment la chanteuse folkorique Dalia Moubarak, Sultan al-Murshid et Zena Emad.
L’émission spéciale du 25 mars sera présentée par Laury Thilleman, accompagnée de la comédienne et écrivaine saoudienne Fatima al-Banawri, et durera un peu plus d’une heure et demie. Elle sera aussi l’occasion de faire découvrir les vestiges archéologiques d’AlUla. Les stars françaises partageront leurs impressions à travers des cartes postales constituées d’images de différents lieux de l’oasis d’AlUla.
Des archéologues et des spécialistes de la biodiversité interviendront également pendant de courtes séquences pour mieux faire découvrir au monde francophone la beauté du site antique.