PARIS: Après avoir rencontré dimanche son homologue saoudien, le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, à Riyad, Rima Abdul Malak poursuivait mardi sa visite officielle en Arabie saoudite.
C’est à AlUla – où elle s’est rendue en compagnie notamment de l’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, du président exécutif d’Afalula, Gérard Mestrallet et de la cochef de mission archéologique à AlUla, Laila Nehmé – qu’elle a pu s’émerveiller devant la richesse du patrimoine culturel saoudien.
Elle s’est laissé envoûter par le site millénaire, rappelant que désormais, une dynamique culturelle est à l’œuvre dans le pays, en coopération avec Afalula: musées, événements, résidences d’artistes.
La ministre française a saisi l’occasion pour se rendre aussi à la résidence d’artiste Mabiti, lancée en décembre 2021 en coopération avec la Commission royale pour AlUla (RCU), l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) et Manifesto.
Il convient de rappeler par ailleurs que lors de son passage à Riyad, Rima Abdul Malak a également pris le temps de visite l’exposition Van Cleef au Musée national. Elle a dans la foulée rencontré des artistes saoudiens, «une jeunesse qui veut tisser des liens avec la France et s’ouvrir sur le monde». L’occasion aussi pour elle de noter que la scène artistique saoudienne est «en plein boom créatif».