DUBAÏ: La Commission royale pour AlUla (RCU) a signé un accord avec le centre Pompidou, centre national d'art et de culture de Paris. L'objectif est de mettre en place un musée d'art contemporain à AlUla, peut-on lire dans un communiqué publié lundi.
Le centre Pompidou possède en effet deux antennes à Shanghai et à Malaga. Le nouveau musée permettra au centre d'étendre sa présence en Arabie saoudite, de promouvoir les artistes de la région et de cibler les diasporas de l'Asie du Sud et de l'Afrique du Nord.
L'accord a été signé par Nora Aldabal, directrice exécutive des arts à AlUla, et Laurent Le Bon, président du centre Pompidou. Le prince Badr ben Farhane, ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la RCU, et Rima Abdul Malak, ministre française de la Culture, ont assisté à la cérémonie de signature.
«La @RCU_SA a choisi le @CentrePompidou pour être son principal partenaire dans la création d'un musée d'art contemporain à AlUla. Celui-ci se veut une vitrine de l'art régional et international du XXIe siècle. Le musée fera figure d'emblème architectural à part entière», a tweeté la RCU lundi soir.
«Cet accord inaugure une nouvelle ère pour l'écosystème créatif en plein essor d'#AlUla. La collaboration et les relations transculturelles mondiales sont au cœur de notre force en matière d'innovation. Grâce à ce partenariat avec le @CentrePompidou, notre pays continuera de se muer en un centre artistique et culturel dynamique», a annoncé la RCU sur Twitter.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.