AlUla, Arabie Saoudite : L’organisation mondiale du tourisme des Nations Unies organisera le prix des meilleurs villages touristiques ainsi qu’une réunion du réseau concerné à AlUla les 12 et 13 mars.
AlUla devient une destination mondiale pour le patrimoine culturel et naturel et accueillera la toute première réunion en présentiel des représentants du réseau BTV.
Selon un communiqué de presse, il s’agit d’un « forum de partage de connaissances sur des sujets, notamment les meilleures pratiques, l’autonomisation des communautés et les partenariats public-privé.» L’événement passera en revue les activités de l’année 2022 et évaluera le plan de travail 2023.
Les villages reconnus par le prix, y compris le quartier de la vieille ville d’AlUla, ont été annoncés en décembre dans le cadre de l’initiative BTV récompensant les villages qui sont « un exemple exceptionnel de destination de tourisme rural avec des atouts culturels et naturels exceptionnels qui préservent les valeurs, les produits et le style de vie communautaires. Ces villages ont un engagement clair envers l’innovation et la durabilité dans tous leurs aspects : économiques, sociaux et environnementaux. »
Des représentants du monde entier se réuniront à Maraya d’AlUla, qui détient le record du monde Guinness du plus grand bâtiment recouvert de miroirs. Le Secrétaire Général de l’OMT, Zurab Pololikashvili devrait y assister.
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al Khateeb, a déclaré dans un communiqué de presse : « Le ministère est fier de collaborer avec l’OMT pour organiser la cérémonie de remise des prix et convoquer conjointement la première réunion du réseau BTV à AlUla. »
Il a ajouté : « Le BTV met en valeur la force du secteur afin de stimuler la diversification économique et créer des opportunités pour tous en dehors des grandes villes. »
L’intégration d’AlUla sur la liste 2022 est la récompense de la Commission royale pour le rajeunissement culturel de la ville.
L’ingénieur Amr Al-Madani, PDG de RCU, a déclaré : « Ce rassemblement poursuit plusieurs objectifs pour la RCU. Il nous permet en effet de partager des idées avec certaines destinations qui partagent notre engagement envers la régénération durable. De plus, Maraya est perçu comme un lieu de conférence majeur. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com