ALULA: L'AlUla Camel Cup, qui se tient du 14 au 17 mars 2023, s'annonce comme un événement de classe mondiale, mais aussi comme l'apogée des courses de chameaux d'Arabie saoudite. Placée sous le patronage du prince héritier, Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, et organisée par la Commission royale pour AlUla (RCU) en collaboration avec la Fédération saoudienne des courses de chameaux (SCRF), la Coupe s'enorgueillit d'une cagnotte de 80 millions de riyals saoudiens (SAR).
Des spectateurs du monde entier se rendront à AlUla, lieu riche d’un patrimoine humain et naturel extraordinaire, pour voir les chameaux les plus rapides de la région se disputer une cagnotte record par manche de course. Ce festival proposera également des centaines d'activités conçues pour rendre hommage aux magnifiques «navires du désert».
Il sera possible d'observer des chameaux vivants, d'en apprendre davantage sur leurs incroyables exploits et sur leurs attributs, de peindre des chameaux monumentaux, de participer à des activités de henné, de calligraphie et d'art du sable, ainsi que de créer des marionnettes à main et de l'art de la ficelle. En outre, toute la famille pourra participer à des activités artistiques et profiter de zones vidéo à 360 degrés.
Selon Phillip Jones, directeur du tourisme de l'UCR, l'AlUla Camel Cup n'est pas seulement un événement sportif. Ce sont aussi quatre jours consacrés au divertissement, à l'éducation, à la culture, aux arts et à la musique pour le plus grand plaisir de tous. La rencontre célèbre le sport local des courses de chameaux tout en l'élevant à de nouveaux sommets dans la splendeur d'AlUla.
Plus de quarante des meilleurs chameaux de course de la région se sont qualifiés pour l'AlUla Camel Cup et ils participeront à différents formats de course, notamment le «marathon des 6», avec une cagnotte de 960 000 SAR par manche (240 000 euros), une série de courses du patrimoine composée de huit manches avec une cagnotte totale de 51,2 millions de SAR (13 millions d’euros) et deux manches de courses d'élite, chacune offrant une cagnotte de 12 millions de SAR (3 millions d’euros).
L'AlUla Camel Cup est l'un des événements sportifs phares du calendrier AlUla Moments 2023, qui comprend cinq festivals majeurs et six événements importants. Parmi les autres manifestations sportives organisées à AlUla, citons The Custodian of the Two Holy Mosques Endurance Cup in AlUla 2023 («Coupe d’endurance du Gardien des deux Saintes Mosquées à AlUla 2023»), qui a déjà eu lieu le 4 mars, et le Saudi Tour, qui s'est déroulé du 30 janvier au 3 février.
Outre les courses de chameaux, le festival accueillera des groupes musicaux internationaux, régionaux et locaux, ainsi que le «village du patrimoine», qui proposera un mélange fascinant de boutiques, de produits alimentaires et d'objets artisanaux inspirés par AlUla.
Que vous soyez un passionné de sport, de culture, de musique ou que vous cherchiez simplement à passer un bon moment en famille, l'AlUla Camel Cup est l'événement à ne pas manquer.
Les billets à la journée pour l'AlUla Camel Cup sont désormais disponibles sur le site https://tickets.experiencealula.com/en/experiences/alula-camel-cup-pass, au prix de 50 SAR (12,50 euros).