ALULA: La Commission royale pour AlUla, en partenariat avec la Fédération équestre saoudienne et la Fédération équestre internationale, accueillera deux cents des meilleurs cavaliers d'endurance du monde pour la Coupe d'endurance 2023 du Gardien des Deux Saintes Mosquées.
La quatrième édition de la course d'endurance de 120 km se déroulera autour de la ville d'AlUla le 4 mars.
Le parcours de l'édition 2023, l'un des événements sportifs majeurs du calendrier d'AlUla, mettra en valeur les magnifiques paysages et le patrimoine historique de la destination. Des cavaliers d'endurance de plus de quarante pays s'y sont inscrits, mettant en valeur la dimension internationale de l'événement.
L'Uruguayen Federico Ferber, vainqueur de la course de 2022, sera de retour pour défendre sa couronne tandis que son compatriote Andres Rivero tentera d'atteindre un meilleur score après avoir terminé deuxième l'année dernière.
La Française Margot Chazel, qui a décroché la troisième place, sera à la tête d'une solide représentation féminine aux côtés de sa compatriote Camille Coulomb.
« La coupe d'Endurance 2023 du Gardien des Deux Saintes Mosquées est l'un des rendez-vous les plus importants du calendrier d'AlUla », a déclaré Phillip Jones, directeur du tourisme de la Commission royale pour AlUla, « et nous pensons qu'AlUla offre le cadre parfait pour un terrain de classe mondiale et un événement aussi prestigieux. L'équitation est une ancienne et riche tradition dans la région, et cet événement constitue un lien intégral entre cet héritage et le monde actuel. »
L'événement favorise également le développement et la participation de la communauté locale.
Quatre cavaliers locaux représenteront AlUla dans la course, portant leurs uniformes et les brides officiels d’AlUla. Plus de quarante résidents locaux seront chargés de l'intendance et de l'assistance vétérinaire, après avoir été sélectionnés parmi un groupe de plus de quatre-vingt jeunes ayant suivi un programme de formation en collaboration avec la Fédération équestre saoudienne.
Près de 30% des participants au programme de formation étaient des femmes, ce qui témoigne de l'engagement de l'événement en faveur de l'égalité des sexes.
« À AlUla, nous disposons de formidables installations et d'une histoire. Des événements tels que celui-ci nous permettent de montrer que nous sommes un centre d'excellence équestre. L'événement offre une voie de participation à la fois aux cavaliers d'endurance locaux et aux personnes de la région qui souhaitent poursuivre une carrière ou s'impliquer dans l'équitation », a ajouté M. Jones.
« Nous nous réjouissons d'accueillir des concurrents de classe mondiale, dont certains des meilleurs cavaliers d'endurance de la région et du monde. »
La compétition internationale CE12 se déroulera le week-end des 3 et 4 mars dans une arène spécialement construite dans le désert, au cœur des magnifiques paysages du village équestre, à proximité de Hegra, le premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com