«Par-delà les montagnes», le dernier opus de Mohamed Ben Attia, est enfin dans les salles tunisiennes après de beaux périples à travers les festivals internationaux, dont notamment Venise, Namur, Bastia, Red Sea…
Ce film représente un tournant dans le parcours de Mohamed Ben Attia qui nous offre cette fois un récit proche du conte, fragile comme un poème avec une grande envie d’espace, d’ouverture, d’envol et de fantaisie. «Par-delà les montagnes» est un genre hybride pour lequel le cinéaste a défini des contours fluctuants. Du drame social et psychologique, vers un road-movie pour passer un thriller et atterrir avec du fantastique ou du réalisme magique.
Après avoir passé quatre ans en prison, Rafik n’a qu’un seul plan : emmener son fils derrière les montagnes et lui montrer sa découverte étonnante. Une histoire simple, écrite avec retenue, des intentions claires et un jeu d’acteurs des plus nuancés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.