Quiconque suit l’évolution de la situation en Syrie ne conteste le fait qu’elle se soit détériorée à un degré sans précédent. La plupart des observateurs estiment même que ce déclin s'accélère, aggravant encore la situation en Syrie, prolongeant ainsi le conflit, renforçant les obstacles à sa résolution et augmentant les coûts matériels et humains, non seulement pour la Syrie et les Syriens, mais aussi pour la région et au-delà, comme démontré au cours du conflit.
Les coûts croissants de celui-ci, tant au niveau national qu’extérieur, sont clairement reflétés et ancrés dans quatre phénomènes qui ne cessent de croître et de s’intensifier. Le premier est la détérioration des conditions de vie à tous les niveaux dans tout le pays, où le quotidien est devenu un enfer.
Le deuxième phénomène est la vague ininterrompue de migration et de demandes de refuge de Syriens, qui se poursuit alors que plus de la moitié de la population a déjà fui le pays pour échapper à la mort et à la guerre. Même s'ils préféreraient rester, le conflit qui fait rage dans certaines régions et l'aggravation de ses répercussions les ont contraints à partir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.