RIYADH: Le ministère saoudien de la Culture a annoncé l'ouverture des inscriptions en ligne pour un concours d’idées culturelles, avec des prix d’une valeur pouvant atteindre les 300 000 SR (80 000 dollars).
Les participants sont invités proposer des activités créatives et innovantes à offrir lors des festivals et des événements organisés dans le Royaume. Des récompenses en espèces seront décernées aux participants qui proposent les trois meilleures idées. L'inscription en ligne pour le concours est ouverte à partir de ce lien engage.moc.gov.sa/ideathon .
Ce premier marathon d’idées culturelles au pays fait partie du programme Qualité de vie qui vise à atteindre les objectifs du plan de réforme de la Vision 2030, et marque le lancement des activités du Centre des idées culturelles du ministère.
Le marathon, organisé en partenariat financier avec NCB, veut parrainer les idées progressistes et les transformer en événements culturels et festifs. Il fournit de plus une structure de soutien et une formation aux participants au la méthode de réflexion conceptuelle afin de proposer des pensées créatives et sophistiquées.
Un processus de sélection de cinq jours débutera le 11 janvier, et les résultats des équipes participantes seront annoncés le 16 janvier. Le lendemain, la phase de formation des équipes débutera en conséquence.
Le marathon démarre le 18 janvier, et les activités s’étalent sur cinq jours, entrecoupées d'ateliers, de discussions et de séances d'orientation. L’objectif est d'aider les équipes à préparer leurs idées avant de les présenter aux juges. La sélection des trois équipes gagnantes aura lieu le 26 janvier.
Les organisateurs ont divisé le concours en 11 catégories culturelles: les musées, les films, le patrimoine, la mode, les bibliothèques, la littérature et l’édition, les arts culinaires, les arts visuels, l’architecture et le design, le théâtre et les arts du spectacle, et la musique.
Le ministère de la Culture espère que le marathon des idées sera l'occasion pour les personnes créatives, les entrepreneurs et les entreprises spécialisées dans les événements culturels et les festivals de partager, soutenir et développer leurs idées, ainsi que de créer un espace fertile dans le but de générer des idées créatives sous l'égide du Centre des idées culturelles du ministère de la culture.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com