Après l’opération du 7 octobre, le sionisme est devenu l’objet de deux lectures et projections.
On peut estimer que l’échec du sionisme en tant que remède à la question juive est établi. Pour certains, il s’agissait d’un remède censé être le seul moyen de garantir aux Juifs une patrie et un État qui sauvegardent leur sécurité, leur permettant ainsi d’obtenir les conditions nécessaires à la stabilité et à la prospérité.
Le fait est que le monde d’aujourd’hui regorge de facteurs qui mettent le sionisme et le nationalisme en général derrière nous : de la mondialisation de l’économie à la mondialisation des questions environnementales, et de la création d’institutions internationales à la lutte contre la criminalité transnationale…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.