Visant la réalisation et le développement régional fondé sur l’initiative sociale et solidaire, notamment dans les délégations, en fonction des besoins et des particularités, les entreprises citoyennes lancées suite au décret présidentiel n°15-2022 publié le 21 mars 2022 au Journal officiel de la République tunisienne poursuivent leur bonhomme de chemin. Doucement mais sûrement. Derrière ce concept de l’économie solidaire, une volonté affichée au sommet de la hiérarchie politique œuvrant à instaurer l’économie par la base. L’idée est bien simple, mais c’est au niveau de l’exécution que les choses ont généralement tendance à se compliquer. Toutefois, pour le Chef de l’Etat, tout a été bien tracé et bien étudié au préalable.
Au fait, ce projet entre en symbiose avec la création du Conseil des régions qui sera formé par les élus locaux et avec la mise en place du conseil national des districts. C’est l’un des maillons de la construction de la démocratie par la base qui place le citoyen dans un rôle de décideur au premier degré à tous les niveaux. Une nouvelle orientation désavouée par la majorité des partis politiques et même par des experts en économie en dépit de l’enjeu du projet de Kaïs Saïed, comme est venu le confirmer l’article 2 du décret présidentiel, tourné vers la réalisation de la justice sociale et la répartition équitable des richesses.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.