Le secteur public économique est plus que jamais à la croisée des chemins. Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, a indiqué, hier lors de son intervention sur la Radio Chaîne I, les changements susceptibles d’intervenir dans le secteur. Il confirmera ainsi la volonté du gouvernement de procéder à l’ouverture du capital des entreprises publiques économiques en «situation financière difficile» via la Bourse d’Alger.
«Une étude approfondie du secteur économique public afin de déterminer ‘‘quelles sont les entreprises qui font face à des difficultés financières et quelles sont les conditions d’obtention des capitaux’’ va être lancée incessamment», a révélé le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali. Il a ainsi expliqué que l’ouverture des capitaux ne pourra pas être basée sur les critères précédents et que «le processus ne concernera que les entreprises publiques qui sont dans le besoin de recapitalisation périodique et font face à des difficultés financières, en mobilisant l’épargne via la Bourse d’Alger».
Autant dire que le gouvernement prend le contre-pied de ce qui pouvait être entrepris par le passé en la matière. Car si jusque-là il fallait pour une entreprise justifier des trois derniers bilans successifs, dont l’ultime doit être positif pour être éligible à la Bourse, aujourd’hui même les entreprises «déficitaires» pourront taper à la porte de cette institution financière pour un financement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.