La formation, la liberté de création et d’expression, la place des artistes indépendants ou le rôle de l’État dans la culture étaient les thématiques abordées dans la conférence “Redynamiser la culture en Algérie : quelles clefs pour la réussite ?”. Sur la page facebook du groupe “Le changement”, un espace “de réflexion et d’action, d’échange et de débat pour un changement réel, positif et responsable en Algérie”, ont pris part à ce rendez-vous virtuel les artistes et acteurs culturels Kenza Bourenane (plasticienne), Zefira Ouartsi (créatrice du hub créatif et culturel Artissimo), Salim Dada (musicien, compositeur et ex-secrétaire d’État chargé de la production culturelle), Aboubakr Maatallah (musicien) et Ryad Aberkane (journaliste et directeur artistique). Ces derniers ont d’emblée évoqué les différents problèmes qui touchent ce secteur, relatif notamment à l’absence de formation dans les domaines artistique et culturel.
L’avocate de formation Zafira Ouartsi a rappelé que tout a été ébranlé durant les années 1990, mais il y avait “une forme de combat pour l’existence, pour la survie”. À cet effet, dans les années 2000, elle a senti le besoin de créer Artissimo, car elle voulait “participer à la création de quelque chose de plus joyeux, de redynamiser la culture. Aujourd’hui, notre cheval de bataille est de proposer des outils pédagogiques qui soient de l’ordre de la documentation pour ces acteurs culturels, entrepreneurs et artistes, a-t-elle indiqué, pour leur permettre de s’outiller, de se professionnaliser et de pouvoir ainsi vivre de leur art”. Pour l’intervenante, en ce début du siècle, il y a eu une “révolution”, la création de collectifs, un petit “bouillonnement”, mais “assez superficiel”, qui n’a pas duré dans le temps.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.