De l’effervescence politique aux avancées économiques, en passant par les réalisations diplomatiques mais aussi par quelques crises sociales relatives aux pénuries, l’année 2023, riche en événements, s’achève avec l’espoir d’une nouvelle année meilleure que les précédentes.
L’année écoulée a été marquée par de nombreux événements politiques qui ont eu des impacts directs sur la composition du gouvernement et le limogeage de l’ancienne Cheffe du gouvernement et de nombreux ministres. Aspirant à une efficience et à une cohésion gouvernementales meilleures, le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, n’a pas hésité à mettre fin, le 2 août, aux missions de Najla Bouden qui a été remplacée par Ahmed Hachani.
Dans la foulée, plusieurs ministres ont été remerciés. L’ancien chef de la diplomatie Othman Jarandi, l’ancien ministre de l’Economie Samir Saied, le 18 octobre les ministres du Commerce, de l’Emploi, de l’Industrie, de l’Education et de l’Agriculture. Le 17 mars c’était Taoufik Charfeddine, ministre de l’Intérieur qui a annoncé sa démission. Il a été remplacé par Kamel Feki, ancien gouverneur de Tunis.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.