LE CAIRE: L'Égypte se félicite de la nomination de la Néerlandaise Sigrid Kaag au poste de coordinatrice principale de l'aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza, ainsi que de la mise en œuvre de mesures visant à faciliter l'entrée et le suivi de l'aide dans la bande de Gaza.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de Sigrid Kaag mercredi et elle devrait prendre ses fonctions le 8 janvier.
Dans le cadre de ses fonctions, Kaag facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d'aide humanitaire à Gaza et mettra en place un mécanisme des Nations unies afin d'accélérer leur acheminement via des pays qui ne sont pas parties au conflit.
Elle sera soutenue par le Bureau des services de projet des Nations unies.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Abou Zaid, a déclaré sur X: «Nous saluons la nomination de Sigrid Kaag en tant que coordinatrice humanitaire principale pour Gaza et du début de la mise en œuvre de la résolution 2 720 du Conseil de sécurité visant à mettre en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer l'acheminement de l'aide à Gaza.
«La conclusion d'un cessez-le-feu reste indispensable pour mettre fin à cette crise», a-t-il insisté.
Ce mercredi également, une réunion d'urgence du Comité Palestine s'est tenue en préparation de la session du Parlement arabe sur Gaza, jeudi.
Au cours de la réunion, le président du Parlement arabe, Adel Abdel Rahmane al-Asoumi, a renouvelé le soutien du Parlement arabe à la question palestinienne.
«Nous dénonçons l'incapacité de la communauté internationale à mettre fin à l'agression brutale de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien sans défense», a-t-il signalé.
Le Parlement arabe tiendra une session spéciale sur la Palestine jeudi au siège du Secrétariat de la Ligue des pays arabes au Caire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com