Il est parfois déconseillé de consentir ce sacrifice, quand la notion dite «les premiers venus sont les premiers servis» vient à être bafouée. En effet, il n’est plus rare de voir les promos qui vous salivent s’évaporer en trois coups de cuillère à pot
«Comment se fait-il que des produits de consommation ayant bénéficié de prix promotionnels disparaissent des rayons des grandes surfaces, quelques minutes seulement après l’ouverture de l’établissement ?», s’interroge, visiblement abasourdi, un jeune homme au sortir d’un mall qui a pignon sur rue dans une proche banlieue de la capitale. «Il va sans dire qu’il faut se lever tôt, très tôt le matin, pour aller ensuite se planter comme un arbre devant la grande surface, prêt à s’y engouffrer dès que les portes s’ouvrent au public», ajoute-t-il laconiquement.
Cela vaut-il un sacrifice ?
Eh bien, c’est là, en tout cas, une solution magique sur laquelle se sont rabattus de très nombreux citoyens obligés de pointer avant le personnel de la boîte pour espérer pouvoir bénéficier des promos. Un «sacrifice» qu’ils endurent sans doute à leur corps défendant, mais sous l’effet magnétique de campagnes promotionnelles rondement menées par ces établissements commerciaux, à coup de brochures et de spots inondant les télévisions, les radios et les réseaux sociaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.