PARIS: Emmanuel Macron, qui s'est entretenu mercredi avec Benjamin Netanyahou, a réitéré sa demande d'un "cessez-le-feu durable" à Gaza, a indiqué l'Elysée, ajoutant que la France entend mener des actions humanitaires "dans les prochains jours" dans le territoire palestinien.
Lors de cet échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président français a souligné la "nécessité d'oeuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l'aide de tous les partenaires régionaux et internationaux" à Gaza, selon le communiqué de l'Elysée. "À ce titre, la France oeuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires" dans le territoire palestinien.
Emmanuel Macron a fait part à Benjamin Netanyahou de "sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d'urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile de Gaza", ajoute l'Elysée.
Il a aussi de nouveau "insisté sur l'importance pour Israël de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme aux violences commises par certains colons contre les civils palestiniens" en Cisjordanie, "ainsi qu'à tout nouveau projet de colonisation" dans ce territoire.
La semaine dernière, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna avait déclaré que la France allait "prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes".
Lors de leur entretien téléphonique, M. Netanyahu a "remercié" la France pour sa "défense de la liberté de navigation" et "pour sa volonté d'aider à restaurer la sécurité le long de la frontière d'Israël avec le Liban", ont indiqué ses services à Jérusalem.
Le Premier ministre israélien a aussi "mis à jour" Emmanuel Macron sur les derniers développements de la guerre à Gaza et sur les "efforts pour ramener les otages".
Plus de deux mois et demi après le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien a annoncé mercredi que 21.110 personnes, en majorité des civils, avaient été tuées à Gaza par les opérations militaires israéliennes.
La population est en "grand danger", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les violences des colons ont redoublé d'intensité en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
L'attaque du Hamas a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens.
Et environ 250 personnes ont été enlevées, selon Israël, dont 129 restent détenues à Gaza. Par ailleurs, 164 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l'armée.