AQABA: Le roi Abdallah de Jordanie a rencontré jeudi le président français, Emmanuel Macron, à Aqaba. Il a souligné la nécessité pour la communauté internationale de faire pression en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de garantir la protection des civils.
Il a mis en garde contre la poursuite de l’agression israélienne à Gaza, qui entraînerait des répercussions désastreuses sur l’ensemble de la région, rapporte l’agence de presse jordanienne. Par ailleurs, il a appelé à une action immédiate pour garantir l’acheminement de l’aide à la population de Gaza, qui fait face à une catastrophe humanitaire.
Le roi a condamné la violence des colons extrémistes contre les Palestiniens en Cisjordanie et les violations des Lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem, qui, selon lui, pourraient conduire au chaos.
Il a insisté sur le fait que la Jordanie a rejeté le déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ainsi que toute tentative qui visait à empêcher la Cisjordanie et la bande de Gaza de former conjointement un État palestinien.
«Il n’y aura ni paix ni stabilité sans un règlement juste de la question palestinienne, sur la base d’une solution à deux États qui respecte les droits légitimes du peuple palestinien», a soutenu le roi Abdallah.
Il a également mis en lumière le rôle important que la France et l’Union européenne (UE) peuvent jouer en faveur d’une solution à deux États en intensifiant leurs efforts pour favoriser un climat politique susceptible de conduire à une paix juste, globale et durable.
Le président Macron a félicité la Jordanie pour ses efforts qui visent à garantir la paix sur la base d’une solution à deux États susceptible de garantir la sécurité et la stabilité régionales. Il a également souligné le rôle important de ce pays dans l’amélioration de la coordination internationale en matière d’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et dans la maximisation des bénéfices, ainsi que le travail accompli pour fournir une assistance médicale au moyen de deux hôpitaux de campagne dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, le président a fait part du désir de la France de transporter les enfants de Gaza atteints de cancer en France pour y être hospitalisés. Il a noté que les autorités d’autres pays européens étaient également prêtes à fournir des soins médicaux aux enfants blessés de Gaza.
«La France souhaite augmenter l’aide humanitaire à Gaza, en coordination avec la Jordanie, et salue les procédures visant à faciliter l’acheminement de l’aide à Gaza via le passage de Karm Abou Salem», a poursuivi M. Macron.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi, l’ambassadeur de France en Jordanie, Alexis Le Cour Grandmaison, ainsi que d’autres responsables des deux pays ont également pris part à la réunion.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com