PARIS: L’émotion perçait dans la voix de Wissam Tanios à la remise de ses deux prix lors de la 42e édition du Festival international du film du Caire. Une émotion d’autant plus grande que les deux frères – Milad et Jamil Khawam – sont ses cousins germains, du côté maternel. Arab News en français s’est entretenu avec le jeune réalisateur en pleine tournée de promotion.
Une histoire familiale
Les Khawam sont des Damascènes. Une famille de menuisiers, où l’atelier joue un rôle prépondérant dans la construction identitaire. C’est là que Milad Khawam va s’inspirer du bruit du travail sur le bois pour créer sa propre musique. Quant à Jamil, il se découvre une passion pour la matière. Cet atelier symbolise pour Wissam Tanios les souvenirs de leur enfance, conservés par les vidéos VHS de son oncle.
La guerre en Syrie et l’insoluble sortie de crise vont conduire ces deux frères à vouloir partir illégalement vers l’Europe à bord de bateaux de fortune depuis la Turquie.
We Are From There est d’abord une histoire familiale.
En 2015, l’annonce de leur projet va provoquer un choc pour Wissam Tanios. «J’ai reçu une véritable gifle. J’ai agi par pur instinct. Filmer leur histoire était pour moi un mécanisme d’autodéfense.»
L’hybridité créative
L’intelligence de Wissam Tanios est d’utiliser les archives familiales en opérant un parallèle subtil avec les séquences contemporaines. «J’ai longtemps voulu ne pas utiliser ces images, car il était difficile de montrer ces moments d’intimité.»
Ce parallèle n’avait pas pour objectif d’opérer un retour en arrière, mais de servir comme un outil pour renforcer les caractères des deux protagonistes.
Les personnalités parfois divergentes des deux frères sont accentuées avec finesse par le réalisateur. Wissam Tanios propose un récit intimiste qui ne se veut pas pour autant larmoyant. Les frères vont eux-mêmes se filmer durant leurs périples respectifs. Cette authenticité est aussi visible lors des échanges via Skype. La caméra permet aux deux frères d’exprimer leurs émotions à l’état brut. «Je ne voulais pas faire un film uniquement sur l’immigration. Je voulais vraiment m’intéresser à la jeunesse et en particulier à la procédure de métamorphose.»
Une histoire arabe et universelle
Wissam Tanios a aussi eu comme objectif de créer des ponts entre les spectateurs et les deux frères. «J’ai souhaité montrer que ce sont deux individus ordinaires, l’un rationnel et l’autre plus mû par l’émotion, auxquels il est aisé de s’identifier.»
Au Festival international du film du Caire, une intervenante tunisienne lui a déclaré que ce film est aussi une histoire arabe. «Le film est très politique sans parler implicitement de politique. Le film concerne la Syrie, mais aussi de la même manière la Tunisie, la Libye, le Soudan, et le Liban.»
Le réalisateur ne cache pas la volonté qu’il a eue de donner à son film une approche universelle. «We Are From There pose la question de savoir ce que cela signifie de recommencer à zéro. Cela peut tous nous concerner.»
Ainsi va le monde.