DJEDDAH : Le long métrage saoudien Scales a été choisi pour représenter le Royaume à la 93e cérémonie des Oscars.
Réalisé par Shahd Amin, le film, également connu sous le nom de Lady of the Sea, sera en compétition dans la catégorie du meilleur long métrage international. Sélectionné par un comité spécial, il a été choisi par la Commission du film saoudien pour représenter le Royaume.
Le film passera par plusieurs étapes de projection avant qu’une liste finale – choisie par l’Académie américaine des arts et des sciences, qui décernera les Oscars – soit révélée. Le gagnant sera connu lors de la cérémonie de remise des prix le 25 avril.
Projeté pour la première fois à la Semaine de la critique à Venise, il a reçu le Prix du jury des moins de 30 ans. Il a été projeté dans d’autres festivals internationaux et présenté dans les cinémas de toute l’Arabie saoudite.
Dans une atmosphère de fantaisie et de dystopie, le film raconte l’histoire d’une jeune fille confrontée à la difficile décision de prendre les choses en main et de s’opposer à la tradition familiale et villageoise de sacrifier des filles à des créatures mystérieuses vivant dans la mer.
«Cela dépasse mes meilleures attentes, en particulier en tant que réalisatrice arabe», confie Shahd Amin.
«Mon film est une interprétation amusante des normes et des traditions culturelles qui se sont éteintes il y a des années. Mon objectif est de susciter le dialogue sur le rôle des femmes dans la société et dans le monde arabe», explique-t-elle.
«La production de ce film est une grande expérience, et je suis très fière qu’il ait été choisi pour représenter mon pays sur la scène mondiale.»
«J’espère que le merveilleux parcours du film servira d’exemple à mes collègues réalisateurs saoudiens et les incitera à aller au bout de leurs projets», ajoute-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com