DUBAÏ: Des célébrités en partie originaires de Palestine, comme Bella Hadid ou encore Simi et Haze Khadra, aux chanteurs, acteurs et artistes internationaux, des personnalités clés des industries de la mode et du divertissement défendent inlassablement les intérêts de la population de Gaza, alors que les bombardements israéliens se poursuivent.
Parmi les voix éminentes qui appellent à l’action et aux dons figurent la top-modèle palestino-néerlandaise Bella Hadid, ainsi que le duo de DJ palestino-américaines et célébrités du monde de la mode, Simi et Haze Khadra.
Dans ses stories publiées sur Instagram en octobre dernier, Bella Hadid affirme que sa famille a reçu des menaces de mort en raison de sa position propalestinienne. Elle dit: «Chaque jour, je reçois des centaines de menaces de mort, mon numéro de téléphone a été divulgué et ma famille ne se sent pas en sécurité. Notre silence serait extrêmement nuisible pour le peuple et les enfants de Palestine, en particulier à Gaza. Mon cœur saigne en pensant à tous les chocs et souffrances dont je suis témoin, qui rappellent le traumatisme générationnel de mon héritage palestinien. Quand je vois les conséquences des frappes aériennes à Gaza, je pleure avec les mères qui ont perdu leurs enfants et les enfants qui pleurent seuls. Je pleure les pères, frères, sœurs, oncles, tantes et amis qui ne sont plus de ce monde.»
En novembre, les jumelles Khadra ont annoncé sur Instagram qu’elles verseraient tous les profits des ventes de leur marque de maquillage SimiHaze Beauty jusqu’au 27 novembre sur le site Web au Fonds de secours aux enfants de Palestine (PCRF).
«Le PCRF œuvre à faire sortir les enfants de Gaza afin qu’ils puissent bénéficier de soins médicaux gratuits. Simi et Haze entretiennent une relation de confiance avec le PCRF et ont mené, ensemble, des campagnes de collecte de fonds réussies qui ont amélioré, de manière spectaculaire, la vie des enfants, en leur apportant les soins médicaux dont ils ont besoin pour survivre», écrivent-elles sur Instagram, en plus de publications quotidiennes sur la situation à Gaza.
Pendant ce temps, l’auteure-compositrice-interprète américaine Kehlani s’est également imposée sur les réseaux sociaux et a pris la parole lors d’un rassemblement propalestinien organisé au centre-ville de Los Angeles en octobre, où elle affirme qu’il n’est nullement compliqué de prendre position. «La situation est évidente, libre à vous de le voir ou de fermer les yeux là-dessus. Je veux que tous mes abonnés et mes collègues soient du bon côté de l’histoire. Je veux qu’ils sortent de leur zone de confort et qu’ils prennent une décision altruiste et évidente. J’espère simplement qu’ils feront les bons choix.»
De son côté, le rappeur britannique Stormzy figure parmi de nombreuses vedettes qui donneront un concert caritatif pour Gaza et le Soudan le 4 janvier dans le New Jersey.
Les bénéfices seront reversés à Human Concern International, une ONG qui fournit une aide humanitaire à Gaza et au Soudan.
Stormzy sera rejoint par les artistes américains Clairo, Faye Webster, Omar Apollo, Nick Hakim, 070Shake et 6lack. Seront également présents les vedettes canadiennes Charlotte Day Wilson et Daniel Caesar, l'écrivain et poète palestinien Mohammed el-Kurd, le poète canado-soudanais Mustafa et le comédien américano-égyptien Ramy Youssef.