Le verdict du procès en appel de l’affaire Nechnache Zoulikha Chafika, dite Mme Maya, poursuivie dans des dossiers de corruption avec d’autres anciens hauts responsables, sera prononcé le 31 décembre en cours, a annoncé, dimanche soir, la présidente de la chambre correctionnelle à la Cour de Tipasa.
A l'issue du procès en appel de deux jours qui a débuté samedi, et après l’audition des accusés et des témoins, le réquisitoire du parquet général qui a requis des peines d’emprisonnement ferme allant de 10 à 15 ans à l’encontre des principaux prévenus, la Cour a mis l’affaire en délibéré, le verdict étant fixé au 31 décembre en cours.
Au deuxième jour du procès, les avocats du collectif de défense ont présenté leurs plaidoiries en faveur des accusés de cette affaire, au nombre de 14, dont Mme Maya, condamnée en première instance par le tribunal de Chéraga à 12 ans de prison ferme.
Au début de l’audience, les plaidoiries ont porté sur un débat juridique», lors duquel le collectif de défense a plaidé la nullité des procédures de poursuite judiciaire, vu que les accusés sont poursuivis dans le cadre de la loi sur la corruption de 2006, tandis que les faits dans cette affaire remontent à 2004. Ainsi, le collectif a plaidé la prescription de l’action et a contesté la validité des procédures de la police judiciaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.