The Mayman Show: Reema Juffali, une Saoudienne pilote de course

Short Url
Publié le Jeudi 21 décembre 2023

The Mayman Show: Reema Juffali, une Saoudienne pilote de course

  • C’est lors d’un voyage au Royaume-Uni, alors qu’elle était toujours étudiante à l’université, que Reema Juffali découvre la Formule 1
  • «J’aime les voitures. J’ai toujours aimé les voitures. Ce sport automobile regroupe mes deux passions – les voitures et le sport»

RIYAD: Reema Juffali, première femme pilote de course saoudienne, affirme que l’Arabie saoudite est capable d’exceller dans les courses internationales.

 Invitée de la dernière saison de The Mayman Show, la sportive fait part de ses ambitions internationales à Arab News. Au-delà de ses objectifs individuels, elle évoque sa volonté d’aider la communauté des courses automobiles du Royaume. En tant que fondatrice de Theeba Motorsport, elle souhaite utiliser l’entité comme plate-forme pour permettre aux passionnés d’en apprendre davantage et de participer activement à l’industrie du sport automobile.

 Malgré son parcours relativement bref de cinq ans dans le domaine des courses automobiles, Reema Juffali cherche désormais à lancer des initiatives de formation et des programmes de tutorat, en plus de porter les membres de son équipe sur la scène internationale, au-delà de leurs racines saoudiennes.

 C’est lors d’un voyage au Royaume-Uni, alors qu’elle était toujours étudiante à l’université, qu’elle découvre la Formule 1.

 Elle confie: «J’aime les voitures. J’ai toujours aimé les voitures. Ce sport automobile regroupe mes deux passions: les voitures et le sport.»

«J’ai voulu savoir de quoi il était question. Je regardais la Formule 1 sans rien comprendre. Je prenais des notes en regardant.»

 Reema Juffali n’a révélé son intention de participer à une course aux Émirats arabes unis à personne. Elle a été surprise de terminer deuxième puis troisième lors de deux courses.

 En voyant le soutien de tant de personnes, elle décide de prendre la course plus au sérieux. Elle se souvient des 24 Heures du Mans, une compétition automobile d’endurance qui l’inspire toujours. Décrocher la deuxième place lors des 24 Heures de Dubaï en 2022 constitue un exploit pour elle et pour toute son équipe. Cela l’a incitée à redoubler d’efforts.

 C’est un sport majoritairement masculin avec des exigences financières élevées. Son parcours est loin d’être facile, reconnaît la championne. Elle attribue son succès au soutien indéfectible de sa famille et à l’espace qu’ils lui ont accordé pour explorer de nouveaux horizons.

«Je me suis en quelque sorte jetée à l’eau. L’apprentissage s’est fait au fur et à mesure. Petit à petit, je me suis retrouvée sur la bonne voie et j’ai commencé à comprendre l’ensemble de l’industrie. Tout était nouveau pour moi.»

 «Pendant une année entière, j’étais débordée. Puis j’ai commencé à bien comprendre.»

 Grâce à ses aspirations et à ses nouvelles expériences, Reema Juffali sert de source d’inspiration et de modèle pour les pilotes de course automobile du monde entier.

 «Au départ, c’était une expérience personnelle, mais je cherche maintenant à la partager. Je veux que tout le monde participe à cette aventure.»

 Les pilotes apprennent à maîtriser la conduite dès la petite enfance, mais le fait de s’y initier tardivement ne fait qu’intensifier l’esprit de compétitivité, explique Reema Juffali. Elle estime qu’elle est réaliste, n’ayant commencé à se familiariser avec ce sport qu’à l’âge de 26 ans. Elle met en lumière l’importance d’un programme d’entraînement discipliné pour relever les défis.

«J’ai grandi en Arabie saoudite. Quand on voulait quelque chose… il fallait vraiment y croire pour y parvenir. Et cette confiance que j’ai nourrie depuis mon plus jeune âge m’a été d’une grande aide dans ce monde de la course. Je continue à me démarquer et cela ne me semble pas contre nature parce que j’avais vécu cela en grandissant ici.»

Elle affirme devoir maintenir une forme physique et mentale optimale pour supporter les exigences de la saison des courses. Ces dernières impliquent de faire face à des températures extrêmes, à des efforts mentaux liés à des prises de décision qui doivent se faire en une fraction de seconde. Pour s’y préparer, elle fait deux à trois séances de musculation et quatre séances de cardio par semaine – course, vélo et natation. Elle insiste également sur l’importance de la concentration.

 Toutefois, la complexité de son métier va au-delà de la course en elle-même. Elle soutient que cet univers est aussi un monde de publicité, de contrôle et de couverture médiatique.

 «Il m’a fallu quelques années pour comprendre les qualités requises pour être pilote de course et se sentir bien dans ce milieu.»

 Voici les conseils qu’elle donne à ses fans: «Sortez de votre zone de confort, expérimentez de nouvelles choses, prenez des risques. Vous n’avez absolument rien à perdre et vous aurez la réponse à vos questions en explorant de nouveaux domaines.»

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: frappes israéliennes près de Beyrouth et dans le sud, au moins six morts

Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Short Url
  • Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays
  • Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir

BEYROUTH: Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la frappe a visé une voiture sur la route de Khaldé, au sud de la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays.

Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait averti mardi que l'armée frapperait la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, si ce dernier visait son territoire.

L'Ani a par ailleurs fait état de frappes sans avertissement sur une vingtaine de localités dans le sud du pays mercredi, l'armée israélienne adressant des ordres d'évacuation aux habitants de plusieurs villages.

Quatre ressortissants syriens et deux Palestiniens ont été tués près de la ville millénaire de Tyr, a précisé une source médicale à l'AFP.

Mardi, l'armée israélienne avait affirmé que des membres du Hezbollah pro-iranien se cachaient dans le quartier chrétien de la ville jusque là épargné.


Pays arabes et du Golfe condamnent les récentes attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn

Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis ont fermement condamné les attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn
  • Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal"


DUBAI : Les pays du Golfe et les pays arabes ont condamné les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn plus tôt dans la journée de mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Arabie saoudite a exprimé la condamnation et la dénonciation les plus fermes du Royaume à l'égard des attaques répétées et odieuses de l'Iran contre le Koweït et le Bahreïn.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le Royaume réitère son rejet catégorique de ces attaques qui portent atteinte à la souveraineté des États frères et qui constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.
Le bureau de Mohammed bin Salman d'Arabie saoudite a réagi par un post quelques heures après les attaques de l'Iran qui ont visé Bahreïn et le Koweït.

Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal".

Le Qatar, par le biais d'un communiqué du ministère des affaires étrangères, a déclaré qu'il "rejetait totalement le fait de viser des cibles civiles et des installations vitales, et soulignait la nécessité d'épargner à la région les conséquences d'attaques injustifiées et d'œuvrer à la désescalade afin de rétablir la sécurité et la stabilité régionales et internationales".

Doha a également réitéré son entière solidarité et son soutien au Koweït et à Bahreïn pour "toutes les mesures qu'ils prennent pour préserver leur souveraineté et leur sécurité".

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a également condamné fermement les attaques iraniennes contre le Koweït et le Bahreïn. Dans un communiqué, le ministère affirme que ces attaques constituent une violation flagrante de la souveraineté des deux pays et une infraction au droit international.

Anwar Gargash, conseiller présidentiel des Émirats arabes unis, a appelé à une position ferme et unifiée du Golfe contre l'agression iranienne répétée.

"Face à l'agression iranienne répétée contre l'État frère du Koweït et le Royaume de Bahreïn, le Golfe doit adopter une position ferme, unifiée et cohérente", a écrit Anwar Gargash sur X.

"Aucun État du Golfe ne devrait être laissé seul face à la cible, car la sécurité des États arabes du Golfe est interconnectée, leurs intérêts sont partagés et leur destin est commun.

Le ministère des affaires étrangères du Koweït a condamné le ciblage de Bahreïn par l'Iran, déclarant qu'il s'agissait d'une "escalade dangereuse qui constitue une violation flagrante des règles du droit international et une menace pour la sécurité et la stabilité de la région".

L'Égypte a fermement condamné ce qu'elle a qualifié d'"odieuse attaque iranienne" qui "constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Koweït et représente une escalade dangereuse menaçant la sécurité et la stabilité de la région du Golfe et de l'ensemble de la zone".

La Jordanie, dans une déclaration de son ministère des affaires étrangères, a condamné les "attaques iraniennes brutales qui ont visé des installations civiles et vitales" au Koweït et à Bahreïn, ajoutant que ces attaques constituaient une violation "flagrante" de leur souveraineté.

Le Conseil de coopération du Golfe a également condamné les attaques continues de l'Iran contre le Bahreïn et le Koweït, les qualifiant de "politique hostile inacceptable".

Le CCG a déclaré que les frappes contre des cibles civiles et des missions diplomatiques représentaient une escalade dangereuse et sans précédent.

Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, a déclaré dans un communiqué que l'agression iranienne en cours contre le Koweït et le Bahreïn "révèle la détermination du régime iranien à poursuivre des politiques hostiles rejetées qui sapent la sécurité et la stabilité des pays de la région et menacent la paix régionale et internationale".

Les actions de l'Iran, a-t-il ajouté, "requièrent une position internationale ferme pour mettre fin à ces pratiques agressives dangereuses de l'Iran".

Mercredi, l'Iran a revendiqué les nouveaux attentats visant des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn, notamment le quartier général de la cinquième flotte américaine.

Le Koweït a déclaré plus tôt qu'il avait suspendu les vols à l'aéroport international du Koweït après que son bâtiment ait subi des "dommages matériels importants" en raison de "l'agression criminelle iranienne".

Kuwait Airways a repris ses vols depuis le terminal 4 de l'aéroport mercredi après-midi après que les autorités aient évalué les dommages subis par l'installation.


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url
  • L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques"
  • L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne

WASHINGTON: Une personne a été tuée et plusieurs blessées au Koweït dans des attaques menées à l'aube par l'Iran, a indiqué le ministère koweïtien des Affaires étrangères.

L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques", a dit le ministère dans un communiqué condamnant les "agressions iraniennes".

"La sécurité de l'État du Koweït, sa souveraineté ainsi que la sûreté de ses citoyens et des résidents sur son territoire constituent une ligne rouge", a-t-il ajouté.

L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.