KOWEÏT: Le cheikh Michal al-Ahmad al-Sabah a prêté serment mercredi devant le Parlement en tant que 17e émir du Koweït.
Dans le premier discours qui a suivi son serment en tant que nouveau chef de l’État, l’émir a affirmé «la nécessité de se pencher sur les réalités actuelles du Koweït, notamment en termes de sécurité, d’économie et de conditions de vie […], alors que nous n’avons constaté aucun changement ou correction de cap».
Lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale, le nouveau dirigeant a juré «par Allah Tout-Puissant de respecter la Constitution et les lois de l'État, de défendre les libertés, les intérêts et les propriétés du peuple et de sauvegarder l'indépendance et le territoire et l’intégrité du pays», comme le stipule l’article 60 de la Constitution du Koweït.
Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah est décédé samedi à l'âge de 86 ans, avait annoncé la cour royale dans un communiqué, et le prince héritier, cheikh Michal, a été déclaré nouvel émir
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé ses félicitations à cheikh Michal à l'occasion de son accession au pouvoir. Dans son message, le roi Salmane a félicité l’émir «d’avoir pris les rênes du pouvoir dans l'État du Koweït pour poursuivre le chemin tracé par son cher frère cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah», et il a affirmé «le soutien du royaume d'Arabie saoudite à l'État frère de Koweït».
De son côté, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a adressé un message similaire dans lequel il a félicité le prince Michal «d'avoir pris les rênes du pouvoir pour poursuivre le chemin tracé par feu Son Altesse cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah». Dans son message, Mohammed ben Salmane a également affirmé être «convaincu que les efforts déployés par le prince Michal porteront leurs fruits pour le bénéfice et le bien de l’État du Koweït et de son peuple frère».
Le gouvernement du Koweït a présenté sa démission au nouvel émir du pays peu après sa prestation de serment, a rapporté l'agence de presse officielle Kuna.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com