DUBAI : L'émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé l' Amiri Diwan dans un communiqué diffusé.
Le prince héritier Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Sabah, déclaré nouvel émir samedi, lui succède, selon l'agence de presse nationale KUNA.
Le Koweït a annoncé un deuil officiel de 40 jours et la fermeture des services officiels pendant trois jours.
Fin novembre, le cheikh Nawaf a été admis à l'hôpital en raison d'une urgence médicale. Il a ensuite été déclaré dans un état stable.
Le cheikh Nawaf a été nommé prince héritier en 2006 par son demi-frère, le cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, et a pris la succession de l'émir lorsque le cheikh Sabah est décédé en septembre 2020 à l'âge de 91 ans.
Il avait auparavant occupé les fonctions de ministre de l'Intérieur et de la Défense du Koweït.
Né en 1937, le cheikh Nawaf est le cinquième fils du cheikh Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui a régné sur le Koweït de 1921 à 1950.
Il a commencé sa carrière politique à l'âge de 25 ans en tant que gouverneur de la province de Hawalli, où il est resté jusqu'en 1978, date à laquelle il a entamé une décennie en tant que ministre de l'Intérieur.
Parmi les dirigeants de la région, le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite ont présenté leurs condoléances au Koweït et à la famille du cheikh Sabah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com