« Dans les paroles du Notre Père que nous partageons, je te demande de nous pardonner nos offenses et notre culpabilité. Sans un processus conscient de souvenir, sans chagrin, sans excuses, il ne peut y avoir de réconciliation. » Cette citation est tirée d'un discours prononcé par la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, lors de la cérémonie marquant le 100e anniversaire du génocide allemand des tribus Herero et Nama dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Namibie, qui était sous domination coloniale allemande, commençant officiellement avec la Conférence de Berlin tenue entre 1884 et 1885.
L’histoire est simplement celle que nous voyons aujourd’hui à Gaza. À cela s’ajoute l’accumulation d’expérience et de savoir-faire dans les actes de cruauté et de meurtre, que les progrès de la technologie de la mort ont permis d’accélérer : le colonialisme de peuplement et la prise de contrôle des terres autochtones se heurtent à la rébellion et à la résistance de leurs propriétaires légitimes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.