CASABLANCA: Dans une interview accordée dimanche dernier à la radio 103FM, David Azoulay, le maire de Metula en Israël, a avancé une proposition choquante concernant la situation dans la bande de Gaza.
«Dites à tout le monde à Gaza d'aller sur les plages. Les navires de la marine devraient charger les terroristes sur les côtes du Liban. Il faut vider la bande de Gaza, l’aplatir, comme à Auschwitz», a-t-il déclaré, faisant un parallèle entre la bande de Gaza et l’un des plus grands camps d’extermination nazi où près d’un million de juifs ont été déportés et tués lors de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, l’ancien camp de concentration a été transformé en musée, rebaptisé «musée d'État d'Auschwitz-Birkenau» et est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.
David Azoulay va encore plus loin dans ses déclarations pour le moins lunaires, suggérant de faire de la bande de Gaza un musée: «Nous devrions laisser Gaza désolée et détruite pour servir de musée, démontrant la folie des gens qui y vivaient», a-t-il suggéré le plus sérieusement du monde lors de l’interview.
Les commentaires d'Azoulay font suite aux événements du 7 octobre, qu'il a qualifiés de «deuxième Holocauste». Selon lui, le Liban dispose déjà de camps de réfugiés adaptés pour accueillir les Palestiniens de Gaza. Il a insisté sur l'établissement d'une zone de sécurité le long de la frontière de Gaza, complètement vide, afin de rappeler ce qui existait autrefois.
En réaction à ces propos violents, le musée d'État d'Auschwitz-Birkenau a déclaré dans un communiqué de presse que les autorités israéliennes devraient réagir à ces «abus honteux, car le terrorisme ne peut jamais être une réponse au terrorisme».
De son côté, l’Unesco, qui a inscrit le camp sur sa liste du patrimoine mondial, a déclaré que «le site est un lieu de mémoire essentiel pour l'ensemble de l'Humanité en ce qui concerne l'Holocauste, les politiques racistes et la barbarie», ajoutant qu’il s’agit «d’un lieu de mémoire collective de ce chapitre sombre de l'histoire de l'Humanité, de transmission aux jeunes générations et un signe d'avertissement des nombreuses menaces et conséquences tragiques des idéologies extrêmes et du déni de la dignité humaine».