LONDRES: L’action militaire israélienne menée à Gaza «va au-delà de la légitime défense», a déclaré, lundi, une membre du Parti conservateur britannique.
S’adressant à la BBC, Alicia Kearns soutient également qu’Israël a perdu son autorité morale et sa position mondiale à cause de sa guerre contre le Hamas, estimant que ses actions à Gaza violent le droit international.
«Les bombes n’éradiqueront jamais une idéologie et un État stable ne peut pas non plus naître des ruines de l’oubli», déclare-t-elle dans le cadre de l’émission World at One de Radio 4.
Mme Kearns, qui préside la commission spéciale des Affaires étrangères du gouvernement britannique, est d’accord avec les propos de l’ancien secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, qui a écrit, lundi, dans le Daily Telegraph, que la légalité de l’opération militaire israélienne à Gaza était «compromise».
Elle affirme que la priorité du gouvernement israélien devrait être accordée à une trêve menant à un cessez-le-feu à long terme, plutôt qu’à l’éradication du Hamas par des actions qui, selon elle, risquent d’accroître le soutien au groupe à Gaza.
Une idéologie
«Le Hamas est une idéologie qui recrute en permanence», poursuit Alicia Kearns.
Les militants du groupe ont tué plus de mille deux cents personnes en Israël, prenant des centaines d’autres en otages lors d’une attaque transfrontalière lancée depuis Gaza le 7 octobre.
Les propos de Mme Kearns interviennent après que dix membres du Parlement ont écrit, lundi, au secrétaire d'État aux Affaires étrangères, David Cameron, l’appelant à faire pression en faveur d’un «cessez-le-feu immédiat», dans une lettre qui dénonce la riposte militaire d’Israël à l’attaque du Hamas, la jugeant «ni proportionnée ni ciblée».
La pression internationale exercée sur Israël s’est exacerbée en raison du nombre élevé de civils tués lors de ses frappes de représailles sur Gaza, qui, selon les responsables du ministère de la Santé de l’enclave, s’élève à dix-huit mille.
M. Cameron a soutenu, dimanche, le discours prononcé la semaine dernière par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui a appelé à un «cessez-le-feu durable», ce que beaucoup ont considéré comme un changement de ton de la part du gouvernement britannique, qui avait constamment réitéré le «droit d’Israël à se défendre» après les attentats.
«Notre objectif ne peut pas simplement se limiter à mettre fin aux combats aujourd’hui: il doit s’agir d’une paix durable qui dure des jours, des années, des générations», a écrit David Cameron dans le Sunday Times.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com