CALAIS: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé vendredi que le Rassemblement national serait "le grand gagnant" d'un désaccord sur le projet de loi immigration, qui doit être discuté lundi en commission mixte paritaire.
"Il y a un risque en effet très important que si nous n'étions pas d'accord, le grand gagnant, ce ne soient ni les Républicains, ni la majorité présidentielle, mais le Rassemblement national, qui ne veut pas de solution, qui ne veut que des problèmes", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Calais.
"Peut-être que le RN votera contre ce texte. Pourquoi ? Parce qu'il ne voudra pas voter pour un texte qui apporte des solutions", a-t-il ajouté.
Rejeté lundi dernier à l'Assemblée nationale, le projet de loi immigration défendu par M. Darmanin doit être discuté lundi en commission mixte paritaire par sept sénateurs et sept députés, en repartant du texte durci le mois dernier par le Sénat, majoritairement à droite. Avec le risque, si le compromis avec Les Républicains est trop à droite, qu'une partie des députés de la majorité ne le vote pas.
"Je crois à un accord qui se rapprocherait du texte du Sénat", a affirmé M. Darmanin. "Je l'espère profondément pour mon pays et pour l’intérêt général", mais "chacun doit faire un pas".
Le texte du Sénat "n'est pas un texte différent de celui proposé par le gouvernement", a-t-il dit. "Il est complété par des mesures sur lesquelles le gouvernement peut avoir des différences importantes, on en discute en ce moment, et puis des mesures dont j’ai déjà salué le bon sens".
Le ministre a par ailleurs qualifié de "drame" le décès dans la nuit d'un migrant qui tentait de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre, dans le naufrage de son embarcation surchargée au large de Gravelines.
"C'est évidemment un drame. On voit bien que là, nous parlons de femmes, d'hommes, d'enfants, qui sont utilisés par des passeurs qui se font rémunérer en argent liquide pour pouvoir passer de l'autre côté", a-t-il affirmé. "Quand il y a un drame comme celui-ci, c’est un drame pour tout le monde."