FRANCFORT: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué jeudi une visite surprise en Allemagne, au moment où Kiev presse ses alliés occidentaux de poursuivre leur aide au pays attaqué par la Russie.
"Après ma visite en Norvège, je suis arrivé au Commandement de l'armée américaine en Europe, basé à Wiesbaden, en Allemagne", a écrit le président ukrainien sur X (ex-Twitter).
La police allemande avait communiqué sur cette visite en fin d'après-midi, annonçant l'arrivée de M. Zelensky à l'aéroport de Francfort.
Les Etats-Unis ont établi en 2022 un centre de coordination pour l'aide à l'Ukraine sur la base militaire de Clay, située à Wiesbaden, dans l'ouest de l'Allemagne.
"J'ai été une fois de plus convaincu de l'excellente qualité de l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Nous en avons absolument besoin pour la victoire !", a encore écrit le dirigeant ukrainien à propos de cette visite.
"Nous espérons que le Congrès américain prendra bientôt la décision cruciale de poursuivre ce soutien vital à l'Ukraine", a-t-il ajouté à propos d'une nouvelle enveloppe d'aide de 61 milliards de dollars sur laquelle la puissante institution américain peine à s'accorder.
L'Allemagne est aussi un important contributeur d'aide militaire, financière et humanitaire à l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février 2022.
Jeudi, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé avoir reçu un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot, fourni par Berlin, particulièrement utile face à la multiplication récente d'attaques de missiles et de drones russes contre l'Ukraine.
C'est le deuxième système Patriot livré à Kiev par l'Allemagne.
La visite en Allemagne intervient au lendemain d'un déplacement du président ukrainien à Oslo, en Norvège, où il a rencontré les dirigeants de cinq pays nordiques, qui comptent parmi les principaux donateurs de l'Ukraine dans son combat contre l'agression russe.
La contre-offensive militaire lancée en juin par l'armée ukrainienne n'ayant pas apporté les résultats espérés, M. Zelensky cherche à remobiliser ses alliés.
Elle arrive également en plein Conseil européen des 27 à Bruxelles jeudi et vendredi consacré à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE et l'approbation d'une aide européenne de 50 milliards d'euros, sous forme de dons et de prêts, en faveur de l'Ukraine.
"Je vous demande une chose, ne trahissez pas les citoyens et leur foi dans l'Europe", a déclaré le président ukrainien dans un discours en vidéoconférence devant les chefs d'Etat et de gouvernements européens présents à ce sommet.