Je me souviens que je me suis particulièrement intéressé ces dernières années à la question de savoir dans quelle mesure les gouvernements et les partis ont besoin d'un porte-parole. Au fil du temps, avec l’expansion du débat et l’accumulation de pratiques, de nombreuses personnes dans le monde arabe ont commencé à poser sérieusement une question plus radicale : pourquoi avons-nous besoin de ministères de l’Information ?
Ici, avant de revenir aux modèles que nous avions vus dans le monde arabe avant le « revers » de 1967, ou à la « Pravda » et aux « Izvestia » de l’ex-Union soviétique, j’oserais dire que ce que nous avons entendu et vu dans de nombreuses conférences de presse organisées dans les démocraties occidentales... ne vaut pas mieux que ce que nous avions entendu dans les médias des années soixante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.