LA MECQUE: Le photographe Abdel Rahmane al-Almaei tire parti de la dernière technologie 3D pour offrir aux Saoudiens une nouvelle façon d'immortaliser des moments précieux.
En plus de prendre des photos de personnes, l'objectif du photographe est de documenter les souvenirs importants et d'enregistrer le riche patrimoine saoudien, ainsi que les étapes importantes de la culture, de l'habillement et de la gastronomie.
Le studio Minimi est situé dans le Boulevard World de Riyad, utilise plus de 80 appareils photo et 12 flashes à l'intérieur d'une pièce. Le sujet est photographié de tous les côtés avant que les images ne soient combinées pour former un modèle en 3D qui comprend tous les détails.
Le résultat est une alternative aux photos traditionnelles ou aux objets anciens.
FAITS MARQUANTS
- Abdel Rahmane al-Almaei propose une alternative aux photos traditionnelles ou aux artefacts.
- Le studio Minimi est situé dans le Boulevard World de Riyad, utilise plus de 80 appareils photo et 12 flashs à l'intérieur d'une pièce.
- Le sujet est photographié de tous les côtés avant que les images ne soient combinées pour former un modèle en 3D qui comprend tous les détails.
Son idée est née d'une affinité avec les nouvelles technologies plutôt que d'une passion pour la photographie. Il a constaté qu'il existait aux États-Unis des entreprises réputées pour leurs capacités exceptionnelles de fabrication d'imprimantes, alors que l'innovation était également répandue au Japon, en Corée du Sud et en Chine.
En ce qui concerne le développement du concept en Arabie saoudite, il a indiqué: «Tout en progressant grâce à l'expérience des autres, nous recherchons quelque chose qui corresponde à notre culture.»
«Notre objectif est d'affiner et de mettre en œuvre cette technologie pour renforcer nos valeurs et notre culture. Nous explorons des domaines potentiels et spécifiques afin de générer des perspectives nouvelles et modernes dans les technologies 3D», a-t-il ajouté.
Bien que la technologie soit encore nouvelle et coûteuse, Al-Almaei a souligné qu'elle était unique et qu'elle n'avait pas d'équivalent à l'heure actuelle.
Il a expliqué: «Il s'agit de la phase de validation des idées. Nous sommes sur le point d'améliorer ces concepts, en particulier dans le domaine de la photographie, afin de rendre l'expérience accessible à tous et non limitée à quelques privilégiés.»
Toutefois, la photographie 3D présente l'inconvénient de nécessiter des appareils photo spécialisés. L'impression prend également beaucoup de temps et exige à la fois de la patience et des capacités techniques avancées, a-t-il précisé.
Outre l'impression de bâtiments et de maisons, cette technique est également utilisée pour documenter le patrimoine, les cultures, les vêtements anciens et la gastronomie.
Al-Almaei a soutenu que la technologie n'avait pas de limites et qu'elle offrait la possibilité de relier la richesse historique de l’Arabie saoudite à son brillant présent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com