Tandis que l’année 2020 tire à sa fin, il y a des observations assez intéressantes à souligner. Cette année nous a montré de façon frappante différentes caractéristiques de la société saoudienne. Nous avons vu la discipline exemplaire des gens dans la mise en œuvre des alertes et des instructions concernant la Covid-19 par diverses agences gouvernementales pendant les périodes de confinement. Nous avons également assisté à une coordination sans faille entre les agences gouvernementales dans l’émission et l’application des règlements afin de contenir la pandémie.
Plus important encore, nous avons observé la gestion et les conclusions fructueuses des sommets des leaders du G20 en Arabie saoudite en mars et en novembre, avec de nombreuses réunions ministérielles, commerciales ainsi que de la société civile.
Le Royaume a été le premier membre du G20 à lancer des plans de relance pour le secteur privé, en particulier pour les petites et les moyennes entreprises (PME). Des milliards de dollars ont été allégués dans le but de soutenir les entreprises qui ont été durement touchées par les confinements.
Cette année a également eu un impact positif sur le tourisme local en raison des interdictions des voyages à l'étranger. Cela a conduit le ministère du Tourisme à mettre en œuvre plusieurs initiatives afin de renforcer et soutenir le tourisme local.
Des points positifs ont également été ressentis par nous chez le Groupe financier BMG. De nombreux propriétaires d'entreprises familiales nous ont contactés pour des inscriptions potentielles sur le marché Nomu pour l'expansion et/ou la monétisation de leurs actions.
La consolidation de dette était une autre tendance, les entreprises ayant lancé des plans de fusion et d'acquisition. Le secteur des assurances a eu la part du lion de ces consolidations.
De même, nous avons remporté plusieurs mandats d'offres privées internationales. En 15 ans d’histoire du Groupe financier BMG, c’est la première fois que nous signons des mandats sans rencontrer personnellement nos clients internationaux. Au cours des derniers mois, nous avons participé activement à des tournées virtuelles de collecte de fonds avec des sociétés de capital d’investissement locales, régionales et mondiales.
Pendant la pandémie, la technologie a encore perturbé presque tous les secteurs, y compris la vente au détail, l'alimentation, les soins de santé et les services financiers. Le comportement d'achat des consommateurs a aussi connu une évolution flagrante. En conséquence, des opportunités ont de plus émergé dans l'écosystème de la technologie financière (fintech) pour non seulement les institutions financières traditionnelles mais aussi les entrepreneurs.
Nous entrons ainsi dans une nouvelle année qui aura d’autres défis. Mais les défis apportent souvent des opportunités. Je suis convaincu que 2021 offrira sûrement de nouvelles opportunités dans le tourisme, l’industrie pharmaceutique, les assurances, l'alimentation et la fintech, entre autres, pour les investisseurs locaux et internationaux. Je souhaite à tous une nouvelle année saine, prospère et heureuse.
Basil M.K. Al-Ghalayini est le président-directeur général du Groupe financier BMG.
NDLR: Les opinions exprimées par les auteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue d'Arab News
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com