RIYAD: Le cabinet saoudien a réitéré mardi l'appel du Royaume à un cessez-le-feu complet à Gaza, et à la protection des civils sur le territoire.
Une trêve temporaire entre Israël et le Hamas est entrée mardi dans son cinquième jour après que l'accord initial a été prolongé pour permettre de nouvelles libérations d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Le gouvernement a également souligné la nécessité de fournir une aide aux civils et a mis en avant la position du Royaume, selon laquelle la sécurité et la stabilité ne peuvent être assurées dans la région que par la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il a également confirmé son engagement à lutter contre le changement climatique et à donner la priorité au Cadre commun du G20 pour le traitement de la dette, qui, selon lui, reflète l'intérêt du Royaume à renforcer la coopération internationale et à trouver des solutions concrètes pour soutenir l'économie mondiale.
Il a analysé les résultats de la cinquième conférence arabe sur l’eau qui s’est récemment tenue à Riyad, et a mis en relief le rôle actif du Royaume dans la résolution des défis régionaux et internationaux liés à l’eau. Cela comprend la création du Conseil mondial de l’eau et la fourniture de solutions techniques soutenant la réalisation d’une sécurité hydrique durable.
Enfin, le cabinet a discuté de la participation du Royaume à un certain nombre de récentes réunions internationales, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la solidarité et la coopération avec les partenaires internationaux, et à contribuer aux efforts visant à instaurer la justice et la paix dans le monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com